Après plusieurs singles en autoproduction, et plusieurs collaborations, Sbaak a sorti en 2022 son second album “ETERNEL” présent sur toutes les plates formes de téléchargement légal et de streaming. Album de 16 titres dans lequel on retrouve de nombreux artistes locaux à l’instar de Garçin Lagaçant (nominé au prix concours RFI comptant pour l’année 2023), il aborde plusieurs thèmes : la discipline, la volonté, le travail; aborde et dénonce également des faits sociaux, politiques, l’insécurité, parle de l’amour, du mariage. “ETERNEL” est un album qui vous fera découvrir l’artiste Sbaak sous plusieurs facettes.
Se définissant comme un “falaman” ( un débrouillard, un combattant, un chercheur) Sbaak a pour crédo de ne jamais s’arrêter de travailler. Dans cet esprit il vient de sortir un nouveau single “BOSSE COMME UN MALADE” avec LATCHOW disponible sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement légal depuis le 31 juillet 2023.
Sbaak est un artiste gabonais, né à Oyem au Gabon. Il est un amateur de musique rap depuis son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il fait ses débuts en 2000 avec son groupe H.O6 dans la commune d’Owendo. Groupe avec lequel il enregistrera quelques titres avant de s’envoler pour le Mali en 2006, pour les études. À Bamako il enregistra en duo avec un collègue gabonais un maxi single intitulé “Premier Essai” composé de 4 titres. Puis le destin le poussa en Guinée (Conakry) où il finit ses études et enregistre son premier album solo sous le nom de “DIEU MERCI” . Album dans lequel on retrouve des collaborations avec des artistes et groupes locaux tels que BANLIEU’ZARTS, AMIRAL 6 GALINS … De retour à Libreville en 2014, il sort un maxi single de trois (3) titres, intitulé “PLUS 2 LIMITE”.
Votre avis