www.enligne.sn

Dr Aïda Diongue Niang désignée vice-présidente du Groupe de travail du GIEC

La météorologue sénégalaise, Dr Aïda Diongue Niang, a été désignée vice-présidente du Groupe de travail du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) lors de la 59ème session tenue à Nairobi (Kenya), selon les informations de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) rapportées par l’APS. En tant que conseillère technique à la direction de l’ANACIM, Dr Aïda Diongue Niang a assisté à cette importante réunion aux côtés du Dr Ousmane Diagne, directeur de l’exploitation météorologique.

L’ANACIM joue un rôle central en tant que point focal du GIEC au Sénégal. La fonction de vice-présidente du groupe de travail du GIEC consiste à soutenir le président dans la coordination des travaux scientifiques au sein de cette organisation mondiale. Tout au long de sa carrière à l’ANACIM, Mme Niang a occupé le poste de directrice de l’exploitation météorologique. Elle a également contribué en tant qu’auteure au sixième rapport du GIEC, publié en mars dernier, et a participé en tant que panéliste à la COP 27 en Égypte, où les discussions portaient sur le développement des systèmes d’alertes précoces.

Le GIEC, composé de 195 membres, est l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les recherches scientifiques en matière de changements climatiques. Le bureau du GIEC se compose du président, de trois vice-présidents, des co-présidents des trois groupes de travail et de l’équipe spéciale sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Le nouveau président du GIEC est le britannique Jim Skea, également élu lors de la 59ème session à Nairobi. Il succède au Sud-coréen Hoesung Lee, en fonction depuis octobre 2015.

Votre avis