Principaux messages
Alors que l’année 2023 marque la mi-parcours de la poursuite des objectifs de développement durable (ODD), le phénomène mondial de la drogue continue d’entraver la réalisation des cibles associées aux ODD ainsi que la promotion de la paix, de la sécurité et des droits humains.
• Les problèmes mondiaux liés à la drogue freinent la réalisation des ODD dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la paix et de la justice, de la santé et des droits humains, ou de l’environnement et de l’égalité.
• Il est nécessaire de renforcer la prévention ainsi que l’accès à des services de prise en charge du VIH et de l’hépatite et à des traitements fondés sur des données factuelles ; sinon, le nombre de personnes laissées de côté face aux problèmes liés à la drogue augmentera.
• Les services de détection et de répression doivent s’adapter à l’extrême souplesse qui caractérise les modèles économiques de la criminalité, ainsi qu’à la prolifération de drogues de synthèse bon marché et faciles à commercialiser.
• La santé publique doit rester la priorité alors que la réglementation relative au contrôle des drogues évolue rapidement, notamment en ce qui concerne l’usage médical, et les pays doivent investir davantage dans la recherche afin de suivre les effets des politiques menées et de prendre des décisions éclairées.
Source ONUDC
Votre avis