LA VOIX DU SÉNÉGAL À GENÈVE
L’Ambassadeur Coly SECK est le représentant permanent du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève depuis le 6 octobre 2016. Dans un riche plaidoyer pour le multilatéralisme, l’auteur nous invite dans les méandres de la « Genève internationale » dans une triple approche : rétrospective, introspective et prospective.
Rétrospectivement, l’auteur nous fixe les constantes de la politique extérieure sénégalaise et décrypte les variables qui épousent les intérêts à préserver ainsi que les équilibres à bâtir face aux multiples contradictions qui tiraillent les acteurs des négociations sur la scène genevoise.
Introspectivement, il nous plonge au coeur de la vie diplomatique qui rythme Genève dans son bouillonnement quotidien, en passant en revue les différentes activités des institutions, agences et organes des Nations unies à Genève.
Prospectivement, l’auteur nous trace les sillons des nouveaux défis qui redessinent la géopolitique mondiale dans sa complexité, ses enjeux multiples, ses acteurs fragmentés et ses facteurs divers.
Coly Seck est conseiller des affaires étrangères principal sorti major de la promotion 2001 de la Section Diplomatie de l’École Nationale d’Administration (ENA). Il est aussi titulaire d’une maitrise en Droit public d e l’Université Cheikh Anto Diop de Dakar en 1998. Monsieur Seck aparté la voix du Sénégal dans les plus hautes sphères de Diplomatie mondiale, passant par la Direction Afrique-Asie et la Direction des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) du Sénégal, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Votre avis