www.enligne.sn

Musique camerounaise : Le Caïd fait rimer rap et thérapie

Né le 12 juillet 1990, dans le sud-ouest du Cameroun, Le Caïd, de son vrai nom Eloko Epane Penda Adolphe William, est un rappeur camerounais dont Ia particularité réside dans son caractère engagé, pour ne pas dire dénonciateur. C’est au sein de la troupe théâtrale de son père que nait sa passion pour l’art au début des années 2000. Après le malheureux décès de celui-ci en 2004, William reste sur scène mais sous un registre différent. Il découvre le Rap et en fait sa thérapie, désormais toutes ses frustrations sociales et ses conflits familiaux trouvent refuge dans les studios et les scènes de Douala et de Yaoundé.

En 2007 il fait Ia rencontre de Faucon, producteur de l’activiste Valsera et rejoint le label MASTERS OF GAME qui abrite également en son écurie des artistes tels que Maalhox et Exoirone entre autres. De cette collaboration naîtra un album de 09 titres intitulé “Enfin” qui ne verra malheureusement pas le jour. Il enchaîne les concours de musique et sort enfin son premier album “Que les vrais se reconnaissent” 03 ans plus tard. Il est de nouveau repéré, cette-fois-ci par le label PRINCE DEÎDO COMPANY qui lui permettra de partager la scène avec certains plus grands noms de la musique Africaine tels que Petit Pays, Stanley ENOW, Tiwa Sawage, Yemi ALADE entre autres.

Après plusieurs années de fructueuse collaboration Le Caïd décide de se séparer du label Prince Deïdo Company pour rejoindre Fast Money Records. De Masters of the Game à Fast Money Records on peut dire que l’artiste a vraiment fait du chemin, entre finaliste et lauréat de grands concours du territoire national. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’artiste a gagné en expérience au fil des ans, une expérience qu’il met au service de son label Club 237. À ce jour, Le caïd c’est 01 albums, 03 EP et plusieurs singles disponibles sur toutes les plateformes de streaming. Près de 100 000 vues cumulées et plus de 10 000 abonné (e)s sur les réseaux sociaux.

Votre avis