Ce rapport sur l’état des informations foncières (SOLI) est une analyse de l’état actuel des données foncières au Sénégal, évaluant la disponibilité des informations foncières et la conformité de ces informations avec les normes de données ouvertes.
Les initiatives internationales de surveillance des terres prennent de l’ampleur, de même que la demande sans précédent de données et d’informations gratuites, accessibles et utilisables sur les terres. La numérisation croissante de l’information, l’utilisation d’Internet et la demande croissante de transparence des données ont contribué à l’expansion de l’écosystème de l’information foncière. Cependant, la réalité actuelle est que les données foncières dans de nombreuses régions du monde restent non documentées, ou hors ligne, inaccessibles, fragmentées, mal gérées et inutilisables.
Les données foncières sont essentielles pour relever les défis de la gouvernance foncière. L’accès limité aux données foncières empêche le gouvernement de formuler des stratégies et des politiques pour la fourniture de services liés à la terre. En même temps, l’accès aux données et aux informations peut promouvoir la transparence, l’équité et la participation, et soutenir le développement durable.
Ce rapport donne un aperçu de l’écosystème des données foncières au Sénégal et sert d’outil de référence et de diagnostic pour alimenter les discussions sur la gouvernance des terres et des données.
Le rapport fournit une évaluation de l’ouverture des données foncières. Il est destiné à permettre la comparaison entre les pays. Néanmoins, la notation n’est pas un outil de performance, mais plutôt une base pour identifier les opportunités et les défis dans l’écosystème des données foncières.
Source : https://landportal.org/fr/library/resources/soli-senegal-french
Votre avis