www.enligne.sn

Conseil constitutionnel : A quel Mamadou Badio se fier ?

Mamadou Badio Camara vient d’être porté à la tête du Conseil constitutionnel. S’il a assurément le profil de l’emploi, du fait de son parcours professionnel, d’aucuns le soupçonnent d’être l’élément désigné pour valider une éventuelle troisième candidature de Macky Sall en 2024.

D’abord, confie-t-on en haut lieu, c’est parce que Mamadou Badio Camara est l’un des magistrats les plus expérimentés du Sénégal. L’ancien président de la cour suprême faisait partie des 7 membres du conseil constitutionnel depuis sa nomination par le décret °2021-982 du 26 juillet 2021 note Rewmi.

Le nouveau président du conseil constitutionnel (né le 9 avril 1952, 70 ans), qui a quasiment gravi tous les échelons de la magistrature depuis son entrée en fonction en 1977, aura la lourde tâche (avec ses 6 autres paires du conseil) de statuer sur une éventuelle 3e candidature de Macky Sall. Et selon plusieurs observateurs, Badio Camara validerait sans sourciller une 3e candidature de Macky Sall si ce dernier se présenterait à la Présidentielle de 2024. Le nouveau patron du Conseil constitutionnel est présenté comme un juge « soumis aux ordres de Macky Sall »

Mamadou Badio Camara, qui fut le premier président de la Cour suprême, a été Substitut du procureur, premier substitut au Parquet de Dakar, procureur de la République à Kaolack, puis à Ziguinchor… Ce n’était que le début d’une carrière fournie.

De la Cour d’appel de Dakar, il rejoint les hautes juridictions déjà avec la Cour de cassation et la Cour suprême où il devient Procureur général, puis Premier président en avril 2015. Mamadou Badio Camara est aussi un ancien expert des Nations unies, membre de la commission d’enquête sur la situation des prisonniers politiques au Burundi, ancien expert de l’Oif, projet Justice, Haïti, ancien vice-président du Comité des Nations unies contre les disparitions forcées, vice-président de l’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (Ahjucaf).

Avec ce pedigree, il peut incarner la sagesse d’un membre du Conseil constitutionnel.

Votre avis