« Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années, et représenteront 65 % à 75 % des ventes, au moins jusqu’en 2030 » constate une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (Bcg).
Intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa), l’étude précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70 % de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, en dépit de la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.
L’Agence Ecofin fait remarquer que l’étude, qui se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Egypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud), précise que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. « Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit », explique le cabinet Bcg.
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