L’auteur-compositeur-interprète consolide son répertoire avec la sortie de son nouvel album, qui propose de nouvelles versions de certains de ses plus grands succès.
L’auteure-compositrice-interprète suédoise Neneh Cherry, 58 ans, mène depuis son adolescence une carrière musicale riche en rebondissements, qui englobe son évolution en tant que femme, artiste, DJ, féministe, mère et – maintenant – collaboratrice enthousiaste.
Sorti en juin, son album The Versions est une relecture de ses dix titres les plus connus grâce à des partenariats musicaux créatifs avec un groupe impressionnant, dont Robyn, Greentea Peng, Anohni et l’auteur-compositeur-interprète australienne Sia.
L’art de Cherry est une affaire de famille. Née d’un père musicien d’Afrique de l’Ouest et d’une mère artiste suédoise, elle a passé une enfance péripatéticienne entre la Suède et les États-Unis avant de se rendre au Royaume-Uni à l’adolescence pour trouver sa propre identité artistique. Elle a embrassé avec enthousiasme la scène punk rock au début des années 1980, encouragée par son beau-père depuis son enfance, Don Cherry, et son association avec les Slits et leur chanteur, Ari Up. Elle se produira plus tard avec les Slits, Rip Rig + Panic et New Age Steppers au cours de ces premières années, avant d’évoluer du punk au rock, au R&B et à la soul, en collaborant avec Michael Stipe de R.E.M. et Youssou N’Dour.
The Versions permettra à une nouvelle génération de découvrir “Buffalo Stance”, “Manchild” et d’autres de ses tubes emblématiques, et rappellera à ceux qui l’ont aimée dans les années 80 et 90 qu’elle est toujours en train de créer, d’être vitale et d’être passionnante. Ces dernières années, Cherry a eu un œil sur l’avenir, sortant l’album solo Broken Politics en 2018, tout en fouillant dans ses archives pour sortir une version deluxe de son premier album, Raw Like Sushi, en 2019.
Votre avis