De Diamalaye à Ouakam en passant par les Parcelles Assainies, le quartier Dabakh de Thiès ou encore Pikine, à Saint-Louis, les Sénégalais sont confrontés, depuis des mois, à d’incessants problèmes pour avoir accès à l’eau. Le drame est accentué en cette période de chaleur par des robinets qui n’ouvrent les vannes que tard le soir, à très bas débit, pour quelques petites heures. Pourtant, pour une coupure d’électricité de moins d’une minute lors d’une rencontre qu’il présidait au King Fahd Palace le 7 juillet, Macky Sall était vert de colère et a fermement exigé des sanctions.
Souvent, Sen’eau évoque des travaux pour justifier les perturbations observées dans le service d’alimentation en eau potable. Mais on peut se demander si ces travaux servent vraiment à quelque chose tellement le calvaire des populations est grand. A quelques heures de la Tabaski, la colère des populations gronde, soumise qu’elles sont aux corvées d’eau. S’il est vrai que Sen’eau déploie des camions citerne, force est de reconnaitre qu’ils sont largement insuffisants pour prendre en charge la demande des populations, au point d’occasionner des querelles de borne fontaine dans les quartiers pour avoir le liquide précieux.
Sise dans région de Louga, plus précisément au sein du département de Linguère, la commune de Labgar est restée plus de 20 jours sans eau au mois de juin.
Ayant visiblement conscience du problème, au moins en ce qui concerne la capitale, Sen’eau a annoncé des énièmes travaux à effectuer ce vendredi 08 juillet – à l’usine du Point B et aux réservoirs des Mamelles. L’entreprise annonce des camions pour ne pas que les populations meurent de soif. “La Tabaski étant une période où Dakar se vide d’une bonne partie de ses habitants, nous en profitons pour effectuer des travaux d’entretien et de renouvellement de nos équipements pour réduire ainsi l’impact sur la distribution. Ces opérations prévues pour une durée de 15h entrent dans le cadre de l’amélioration de la qualité du service à Dakar et en banlieue. Toutefois, les perturbations de la distribution seront relativement limitées et circonscrites, du fait de l’effet combiné de la baisse des consommations attendues en cette période et du déploiement d’un dispositifs de camions citernes” a annoncé Sen’Eau. Ce à quoi les internautes n’ont pas manqué de répondre par le courroux. Voici un florilège de leurs réactions sur la page facebook de Sen’Eau, pour dire à quel point le mal est profond.
Mohamed NDJIM
Votre avis