Amazon a annoncé la fermeture de son site de classement Alexa.com au 1er mai 2022. Le site, en fonction depuis 25 ans, avait été acquis par Amazon en 1999, pour 250 millions de dollars.
Les principaux produits d’Alexa.com étaient ses indices de trafic et ses classements mondiaux, suivant diverses statistiques pour plus de 30 millions de sites web. Le suivi était réalisé par une combinaison d’extensions de navigateur alliées et d’un script Alexa installable que les administrateurs de site pouvaient ajouter à leurs pages pour prendre en charge le suivi.
Alexa.com était un outil bien connu pour suivre les performances d’un site particulier bien avant que les classements des moteurs de recherche ne deviennent prévalents. Son catalogue moderne de services comprend des options permettant de visualiser des facteurs comme les taux de rebond, la durée des visites moyennes sur un site donné, des comparaisons de la popularité relative de deux ou plusieurs sites suivis, etc.
Une décision mûrement réfléchie
Amazon n’a pas officiellement donné de raison à cette décision de fermer son service Alexa.com. Néanmoins, on peut penser que les priorités des opérateurs de sites se sont détournées de ce service au profit de considérations de référencement et de classement dans les moteurs de recherche, entraînant une baisse de son utilisation.
Amazon précise avoir cessé d’accepter de nouveaux abonnements à Alexa.com depuis le 8 décembre 2021. Les abonnés existants seront facturés pour la dernière fois le 1er avril 2022. Toutes les données disponibles resteront accessibles jusqu’à la date d’extinction susmentionnée, le 1er mai.
Pour les utilisateurs qui souhaiteraient exporter certaines données avant la fermeture du site, un article d’assistance a été publié sur le site. Les parcelles de données relatives à la vue d’ensemble du site, aux meilleurs sites et aux indicateurs de site certifiés peuvent toutes être téléchargées via l’outil d’exploration de contenu d’Alexa, les rapports d’audit de site et plusieurs autres méthodes.
Votre avis