Les dix (10) ans au pouvoir du Président Macky Sall ont été célébrés dernièrement. Le coordonnateur du Grand partiAnd Suxali Sénégal à Pikine, résume cette décennie de Macky Sall au pouvoir à un échec patent. «Lors de son discours le 3 avril passé, il a beaucoup insisté sur le consommer local. C’est la énième fois qu’il fait cet appel, à chaque fois il le dit mais sans poser véritablement les gages de réussite du consommer local. Il avait promis l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz en 2017. Mais 5 ans après, cet objectif n’est pas atteint. Le Sénégal continue d’importer du riz à un rythme effréné», se désole Mamadou Badiane dit «Gaïndé». En marge d’une conférence de presse tenue à Djeddah Thiaroye Kao, l’ancien candidat malheureux aux dernières locales à la mairie de cette localité, a aussi soutenu que les politiques de jeunesse du régime de Macky Sall sont caractérisées par des échecs. «Le régime se targue d’avoir mis en place des structures tels que le 3fpt, l’Anpj, la Der/fj, mais le constat est amer. Les jeunes cherchent toujours de l’emploi et des financements pour leurs projets. Ses financements sont, justement, donnés de façon partisane. Il n’y a que les militants de l’Apr qui en bénéficient», s’indigne M. Badiane. «Sur ses points, Macky Sall n’a pas fait mieux que les autres régimes. Il gère des grèves par-ci, des hausses des denrées de base par-là. Il n’a pas eu le courage d’amorcer de vraies réformes qui puissent placer notre pays sur les véritables rampes du développement». Le responsable politique invite les populations à orienter leur choix sur l’opposition pour les prochaines joutes électorales. «La coalition Yéwwi askan wi constitue une force politique importante. Nous devons faire bloc derrière l’opposition pour sauver le Sénégal. Nous avons décidé de revenir dans le Grand parti après avoir eu de larges discussions avec le président Malick Gakou. Nous restons ancrés dans le Yéwwi», renchérit-il. Parlant du parrainage, le responsable politique estime que l’opposition doit éviter la désunion pour battre la coalition Benno dans son propre jeu. «L’opposition, dans sa globalité doit être une et indivisible. Cela rendra la tâche très compliquée au Président Macky Sall», soutient Mamadou Badiane.
TRIBUNE
Les critiques de Mamadou Badiane manquent de pertinence dans la mesure où elles sont fondées que sur des allégations mensongères.
Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a fait pour la jeunesse en terme de formation, de bourses, de création d’emplois, de financement durant les dix dernières années même la colonisation, Senghor, Diouf et Wade réunis ne l’égallent pas. En matière agricole, les investissements sur la vallée, les DACs, l’érection de l’USSEIN, le renforcement de l’ISRA, la relance de la SONACOS, la mécanisation de l’agriculture, etc sont autant de faits que même les plus sceptiques ne peuvent nier. La création de la métropole DIAMNADIO, de Dagha Kholba, irriguée par un réseau d’autoroutes modernes font de lui le champion africain des infrastructures. Au moment où la sous région s’embrase dans des coups d’état, dans des guerres anti djihadistes, Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a réussi à conserver la stabilité de notre petit pays.
Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL a transporté le Sénégal dans la modernité !
Abdoulaye SOW
Conseiller Ville de Thiès