www.enligne.sn

Le Mali 1er pays à produire du lithium en Afrique de l’ouest

Goulamina, dont l’entrée en production est actuellement prévue pour 2023, fera entrer le Mali dans le cercle des pays producteurs de lithium, le premier en Afrique de l’Ouest. Pour atteindre cet objectif, le propriétaire du projet, Firefinch a dû s’associer à un groupe chinois.

L’Agence Ecofin précise que le gouvernement malien a donné son accord pour la finalisation de l’accord entre l’australien Firefinch, propriétaire actuel du projet de lithium Goulamina et Ganfeng Lithium, groupe chinois qui s’est engagé à mobiliser le financement pour la construction de la mine. C’est l’annonce faite le 30 septembre par Firefinch qui indique qu’il ne manque désormais que l’accord des autorités chinoises.

« La transaction de Goulamina concrétisera le développement de la première exploitation de concentré de spodumène en Afrique de l’Ouest et sur le territoire malien. Elle permettra au Mali d’attirer de nouveaux investissements axés sur les métaux utilisés pour la fabrication de batteries », se réjouit Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

Rappelons que sous réserve de la mise en place de la coentreprise entre les deux sociétés et d’une décision finale d’investissement positive d’ici la fin de l’année, la mine de lithium Goulamina devrait entrer en production en 2023. Selon l’étude de faisabilité, elle peut produire 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins, rapportant 7,67 milliards $.

Avec Ecofin

Votre avis