Le consortium 2Africa, composé de China Mobile International, Facebook (www.Facebook.com), MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC, a annoncé aujourd’hui l’ajout d’une nouvelle extension – la branche 2Africa PEARLS – qui s’étend jusqu’au golfe Persique, à l’Inde et au Pakistan. Cette extension portera la longueur totale du système de câble 2Africa à plus de 45 000 kilomètres, ce qui en fait le plus long système de câble sous-marin jamais déployé.
Reliant désormais trois continents, l’Afrique, l’Europe et l’Asie par voie terrestre à travers l’Égypte, 2Africa crée une connectivité unique en ajoutant des points d’atterrissage essentiels à Oman (Barka), aux Émirats arabes unis (Abu Dhabi et Kalba), au Qatar (Doha), à Bahreïn (Manamah), au Koweït (Kuwait), à l’Irak (Al-Faw), au Pakistan (Karachi), à l’Inde (Mumbai), et un quatrième point d’atterrissage en Arabie saoudite (Al Khobar). La nouvelle branche de 2Africa s’ajoute aux extensions récemment annoncées vers les îles Canaries, les Seychelles, les Comores, l’Angola, et un nouvel atterrissage dans le sud-est du Nigéria.
Comme pour les autres atterrissages de câble de 2Africa, la capacité sera disponible dans les atterrissages PEARLS dans des installations neutres pour les opérateurs ou dans des stations d’atterrissage de câble à accès libre sur une base juste et équitable, encourageant et soutenant le développement d’un écosystème Internet sain.
Pour soutenir davantage une économie numérique mondiale en plein essor, le système élargi desservira un éventail encore plus large de communautés qui dépendent de l’internet pour des services allant de l’éducation aux soins de santé, en passant par les entreprises, offrant ainsi les avantages économiques et sociaux qui découlent d’une connectivité accrue. Comme annoncé en mai 2020, 2Africa visait à fournir une connectivité internationale sans faille à 1,2 milliard de personnes. Aujourd’hui, avec 2Africa PEARLS, 2Africa fournira une connectivité internationale à 1,8 milliard de personnes supplémentaires, soit 3 milliards de personnes au total, ce qui représente 36 % de la population mondiale.
Alcatel Submarine Networks (ASN) déploiera le nouveau système, utilisant de nouvelles technologies telles que le SDM qui permet de déployer jusqu’à 16 paires de fibres, soit le double des anciennes technologies, apportant ainsi une capacité plus importante et plus rentable.
Distribué par APO Group pour Facebook.
Votre avis