Dubaï fait désormais partie des rares lieux dans le monde qui n’imposent actuellement pas de restrictions de voyage. À la suite d’une décision prise par le gouvernement des EAU et l’Office de tourisme de Dubaï, les voyageurs en provenance de tout pays sont maintenant libres de venir à Dubaï.
Ils doivent simplement présenter un certificat de test PCR négatif à la Covid-19, un document qui fait partie de la procédure de voyage standard en cette ère de pandémie.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les nombreux délégués qui prévoient d’assister à l’Africa Oil Week (AOW) à Dubaï en novembre 2021.
Les voyageurs en provenance de la plupart des pays devront présenter les résultats d’un test négatif effectué 72 heures au maximum avant la date de leur départ. Les voyageurs arrivant d’Afrique du Sud, du Bangladesh, d’Inde, d’Indonésie, du Nigeria, d’Ouganda, du Pakistan, du Sri Lanka, du Vietnam et de Zambie doivent suivre une procédure légèrement différente.
Ces voyageurs doivent être en possession d’un certificat valide de test PCR négatif à la Covid-19 avec un QR code, délivré maximum 48 heures après le moment où l’échantillon a été recueilli par un établissement de santé agréé. En outre, ils doivent présenter un certificat de test PCR rapide avec QR code, effectué à l’aéroport de départ dans les six heures avant le décollage.
Les voyageurs de certains pays devront également passer un test final à leur arrivée à Dubaï.
« Nous nous félicitons de cet allègement des restrictions », a déclaré Chris Hall, directeur des événements du Groupe AOW. « Cela signifie que Dubaï est à nouveau ouvert aux affaires et nous conforte dans notre décision d’organiser temporairement l’AOW à Dubaï. »
« Bien que nous ayons hâte de retourner au Cap en 2022, nous pensons que cette décision sert au mieux les intérêts de nos délégués et qu’elle nous aidera à organiser, cette année, le seul événement sûr et présentiel consacré à l’énergie pour l’Afrique. »
L’AOW se prépare à accueillir quelques 45 ministres et chefs de gouvernement représentant 66% des gouvernements africains, notamment ceux du Ghana, de l’Ouganda, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et de la République du Congo.
Les équipes dirigeantes des principaux acteurs pétroliers et gaziers du continent, comme TotalEnergies, Eni, Equinor, Tullow Oil, Perenco, Panoro et Seplat, seront également présentes. Après l’interruption due à la pandémie, ce potentiel d’engagement significatif a été salué par tous.
Naturellement, l’allègement des restrictions de voyage ne signifie nullement que Dubaï ou l’AOW relâcheront leurs efforts pour protéger la santé des délégués.
« Dès le début de la pandémie, une stratégie robuste a été mise en place dans l’objectif absolu de sauvegarder la santé et le bien-être de nos résidents et de nos hôtes », a déclaré Issam Kazim, CEO de Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing.
« Nous continuons d’appliquer les normes d’hygiène et les mesures de précaution anti-Covid-19 les plus élevées dans toute la ville et des inspecteurs contrôlent tous les 15 jours les établissements qui ont reçu l’agrément Dubai Assured, afin de garantir la continuité de leur conformité ».
« Ces efforts, ainsi que les progrès réalisés dans l’avancement du programme vaccinal déployé à l’échelle du pays, sont essentiels pour la lutte contre le virus et pour la tranquillité d’esprit des résidents et des visiteurs ».
«Pour les visiteurs en provenance du Royaume-Uni, Dubaï reste à l’heure actuelle une meilleure option que l’Afrique du Sud, cette dernière figurant toujours sur la liste rouge du Royaume-Uni », a ajouté Chris Hall, AOW.
« Les EAU figurent sur la liste orange du Royaume-Uni, ce qui signifie que les voyageurs entièrement vaccinés ne devront pas observer de quarantaine en rentrant chez eux ».
Avec ses partenaires officiels, notamment la compagnie aérienne Emirates, AOW attend avec impatience que son prochain événement marque le début du retour des évènements sûrs en présentiel, partout dans le monde.
Votre avis