www.enligne.sn

Algérie : les incendies font au moins 69 morts, trois jours de deuil national

Les flammes ravagent depuis lundi plusieurs régions de Kabylie, notamment Tizi Ouzou. Ces multiples incendies ont fait au moins 69 morts. Un deuil national de trois jours a été décrété. La France envoie deux Canadair pour aider le pays

Au moins 28 soldats et 37 civils ont péri dans ces incendies qui ont débuté lundi soir en Kabylie, notamment dans la région de Tizi Ouzou, selon des bilans officiels. En fin de journée, mercredi 11 août, l’agence officielle APS a fait état de quatre autres morts, sans dire s’il s’agissait de civils ou de militaires.  Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour retrouver des personnes disparues : vingt étaient toujours recherchées mercredi, selon le site d’information francophone Tout sur l’Algérie (TSA).

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi, selon un communiqué de la présidence. Et la prière de l’absent sera dite vendredi dans les mosquées du pays à la mémoire des victimes.

Ces incendies touchent plusieurs régions de Kabylie, notamment Tizi Ouzou. Des images impressionnantes, accompagnées d’appels à l’aide, circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages assiégés.

Votre avis