Au Moyen-Orient, Dubaï veut que 25% de ses bâtiments soient construits grâce à l’impression 3D d’ici 2030. Le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a vient d’émettre un décret à cet effet. « La nouvelle législation soutient l’objectif stratégique de l’émirat qui consiste à faire en sorte que 25 % de ses bâtiments soient construits à l’aide de la technologie d’impression 3D d’ici 2030. », indique une annonce officielle du gouvernement relayée par l’agence Ecofin.
Pour le pays, il s’agit notamment de « promouvoir Dubaï en tant que centre régional et mondial pour l’utilisation des technologies d’impression 3D », de « stimuler la croissance économique et à promouvoir l’adoption de technologies avancées dans l’émirat », ainsi qu’à y attirer « des entreprises leaders du secteur ».
L’an dernier déjà, la Dubai Future Foundation, une entité qui pilote une partie des ambitions de la cité en matière d’innovation technologique, avait obtenu un record Guinness, pour avoir construit le premier bâtiment commercial au monde entièrement imprimé en 3D.
Notons que la technologie d’impression continue également de faire ses pas en Afrique en matière de construction, notamment au Maroc et en Gambie. Cependant, selon le think tank américain, Atlantic Council, le développement global de cet outil, dans les pays industrialisés, constitue en Afrique à la fois une menace et une opportunité. Pour le continent, l’un des défis reste d’obtenir les compétences technologiques et industrielles essentielles pour exploiter cet outil et se montrer compétitif au niveau mondial.
Votre avis