www.enligne.sn

« A Fouta Tampi nous opposons Fouta Fofti » Yero Farba Sy (Cojer Matam)

«
Coordonnateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines du département de Matam, YERO FARBA Sy s’offusque que l’on présente sa localité comme victime d’iniquité territoriale. Selon lui, le chef de l’État, contrairement aux allégations de Fouad Tampi, est tributaire de nombreuses réalisations à Matam et au-delà


SOURCE TRIBUNE
.
Le président de la République s’est réjoui des réalisations lors de sa tournée à Matam mais des voix, notamment le mouvement Fouta Tampi prennent le contre-pied. Où se trouve la vérité ?.


Le mouvement que vous citez, est un mouvement d’opposition. C’est ça la vérité. La démarche dudit mouvement est purement politicienne. La présidente de cette structure ne connait pas de grandes choses dans le Fouta.Aujourd’hui les réalisations du Président de la République à Matam sont visibles et concrètes ( ina yiyo ina memo, se voient et se touchent).Depuis l’avènement du Président Macky SALL à la tête de l’Etat sénégalais, les populations du nord particulièrement Matam ont vu leurs conditions de vie beaucoup améliorées.C’est pourquoi nous avons opposé à ce mouvement politicien le slogan Fouta FOFTI (Fouta SOULAGÉ). Aujourd’hui le Fouta, particulièrement Matam est soulagé des problèmes d’accès aux soins de santé, de routes impraticables et autres.Et l’accueil populaire et spectaculaire des populations, à l’occasion de sa tournée économique, témoigne de la satisfaction et de la reconnaissance que les populations ont du Chef de l’Etat.Désormais, nous nous sommes décidés, nous jeunesses républicaines, à ne pas laisser, à la présidente de ce mouvement, libre voie dans sa logique politicienne. Elle est avertie.



On constate un choc des ambitions comme dans d’autres parties du Sénégal. Cela ne va t’il pas porter préjudice à la mouvance?

L‘APR est un parti qui vit et qui fonctionne bien. Depuis sa création jusqu’à nos jours, on note de manière massive l’adhésion de nouveaux militants que ça soit dans le pays ou au sein de la diaspora.Et chaque responsable  du parti ou de la mouvance, œuvre pour la massification au quotidien et pour la visibilité de ses actions au service du Président Macky SALL. Tous manifestent régulièrement et intensément leur soutien au Président de la République.Ceci ne porte guère préjudice à la mouvance présidentielleAu contraire, Cela démontre de la vitalité et du dynamisme de la mouvance présidentielle.



Quel rôle compte jouer la Cojer Matam dans ce climat de clivages?
La COJER est une structure « institutionnelle » du parti.Notre rôle consiste à soutenir et à accompagner le Président de la République en le défendant partout et en vulgarisant ses actions.

Avec la nomination de Moussa SOW à la tête de la COJER nationale, nous avons noté des jeunesses républicaines plus que jamais unies. Aujourd’hui, de Matam à Koumpentoum, de Dakar à Ziguinchor, la COJER s’active de partout. Et c’est grâce à l’ouverture et à la volonté du Coordonnateur nationa Moussa SOW d’impliquer  l’ensemble des jeunesses républicaines du pays dans la conduite et dans l’organisation des activités de notre structure. En tant que fer lance et bouclier du Président de la République, la COJER joue toujours son rôle qui est, outre la fonction ci-dessus rappelée, 3) La COJER est une structure “institutionnelle” du parti.
Notre rôle consiste à soutenir et à accompagner le Président de la République en le défendant partout et en vulgarisant ses actions.
Avec la nomination de Moussa SOW à la tête de la COJER nationale, nous avons noté des jeunesses républicaines plus que jamais unie. Aujourd’hui, de Matam à Koumpentoum, de Dakar à Ziguinchor, la COJER s’active de partout. Et c’est grâce à l’ouverture et à la volonté du Coordonnateur national Moussa SOW d’impliquer  l’ensemble des jeunesses républicaines du pays dans la conduite et dans l’organisation des activités de notre structure.
En tant que fer lance et bouclier du Président de la République, la COJER joue toujours son rôle qui est, outre la fonction ci dessus rappelée, de créer des conditions d’unité entre les jeunesses républicaines et chez nos responsables politiques.
Car nous considérons qu’il n’y a qu’une seule ambition pour tous; celle de soutien et d’accompagnement du Président Macky SALL.

Votre avis