Bodaline signifie: être à la limite, car l’artiste aime explorer les frontières musicales. Ces voyages ont, par ailleurs, forgé l’inspiration musicale diverse de cet artiste sénégalais. La musique de Bodaline mêle le reggae, dancehall dans un style afro-jamaicain, Afro pop. Ce n’est pas par hasard qu’il a collaboré avec Lyricson, Ma Sané, LORD kOSSITY, Al Borosie, Daddy Morry, Dub Incoroporation ou encore Abdou Guité Seck en assurant leurs premières parties.
Profondément humaniste, Bodaline a tenu à marquer sa personnalité à travers ses textes plein de rythmes et de vitalité.
Dès ses débuts, il acquiert un succès grandissant en Gambie et au Sénégal, lors des premières parties avec des grands noms de la musique afro-jamaicaine.
En 2004, Bodaline intègre le groupe sénégalais Black Diamonds qui sort son premier opus. Arrivé en France dans la même année, Bodaline est programmé dans les plus grandes salles de rennes et Bordeaux, Brest. Il participe aussi à de nombreux sound systems. Après quelques dates en Italie, Portugal, Espagne… Bodaline part à la découverte du public bordelais. Pendant tout ce temps, les différentes rencontres artistiques et humaines vont nourrir tout son art qui s’exprime aussi en Patois jamaïcain, en Français et en Wolof.
En 2010, Bodaline sort son premier album « First Signature »qui sonne comme un hymne ou courage et à la détermination.
L’artiste enchaine les collaborations musicales notamment : Alborosie, Millions Stylez, Daara J Family, Sizzla, Omar Pene, Dub Inc …
En 2014, la sortie de « Second Signature » confirme encore d’avantage l’univers musical de Bodaline très coloré, métissé et épicé.
Aujourd’hui, la musique de Bodaline prend d’autres allures et devient une synthèse de musique africaine, caribéenne et afro-moderne. Avec, son dernier single « Money Love », Bodaline prépare la sortie prochaine de son troisième album « Rainbow » dont ce titre évocateur renvoyant vers une mosaïque d’influences artistiques qui puisent leur source tant dans la tradition que la modernité.
Votre avis