Canon Europe a annoncé le 19 mars le lancement d’un nouveau système de caméras à distance qui comprend trois nouvelles caméras avec zoom sur tourelle motorisée: la CR-N500, la CR-N300 et la CR-X500, et le contrôleur RC-IP100, pour répondre à la demande croissante en contenu et en méthodes de production plus efficaces et à plus petite échelle. Au cours des 12 derniers mois, la vidéo produite à distance s’est développée de manière exponentielle, l’industrie du streaming en direct ayant connu une croissance de 45 pour cent entre le mois de mars et le mois d’avril de l’an dernier.
Les caméras PTZ utilisables en intérieur : la CR-N500 et la CR-N300, et la caméra CR-X500 utilisable en extérieur, combinent les technologies d’imagerie et réseau avancées de Canon pour offrir des vidéos UHD 4K de haute qualité, compatibles avec divers protocoles IP, y compris le protocole XC nouvellement développé, qui permet d’obtenir un flux de travail de production à distance simple et efficace. Avec le contrôleur matériel RC-IP100 et l’application de contrôle de la caméra à distance, le nouveau protocole XC permettra à d’autres produits vidéo de Canon compatibles de fonctionner au sein du système de production, aidant les créateurs de contenu de tous niveaux à personnaliser leur système de production en fonction de leurs besoins. Canon va publier un nouveau firmware assurant la compatibilité des caméras de la gamme Cinema EOS avec ce nouveau système de production à distance, pour une offre flexible, de bout en bout et qui répond aux exigences de vidéo versatile du marché de production à distance.
Compatibilité IP versatile
Combinant la technologie vidéo et réseau de Canon en une solution optimale, les caméras CR-N500 et CR-N300 permettent le streaming et l’exploitation IP pour des productions en direct de haute qualité. Les deux caméras prennent en charge de multiples protocoles (RTMP/RTMPS, NDI|HX [2], RTP/RTSP) et le protocole XC, nouvellement développé par Canon, qui est la norme dans toutes les caméras de Canon, permettant de diffuser en streaming directement vers le réseau de livraison de contenu choisi, pour assurer une production plus efficace. Rationnalisant davantage les flux de travail, la CR-N500 utilise les modes Canon Log 3 et Wide DR pour produire les meilleurs résultats HDR possibles, à la fois pour le contenu transmis en direct et le contenu enregistré prêt à être envoyé aux services post-production. Même lors de prises de vues en extérieur, les équipes de production peuvent se fier à la caméra CR-X500, en raison de son corps robuste et résistant, qui présente les avantages suivants: indice de protection IP55 contre l’eau et la poussière, capacité de contrôle à distance des communications en série, et essuie-glace intégré pour empêcher que des conditions humides ne nuisent à un contenu d’une qualité optimale.
Conçues pour s’intégrer dans les flux de travail existants, ces caméras PTZ offrent une gamme d’options de connectivité recherchées. La caméra CR-N500 et la caméra CR-N300 offrent toutes deux une grande flexibilité pour prendre en charge une vaste gamme de cas d’utilisation, étant compatibles avec le Power over Ethernet (PoE+), HDMI, 3G-SDI, et la caméra CR-N300 offre un port USB supplémentaire. Permettant aux radiodiffuseurs de fournir une excellente qualité d’image et de l’intégrer aux flux de travail existants, la caméra CR-X500 utilise une connexion 12G-SDI de haute qualité pour réaliser une UHD 4K allant jusqu’à 60 images (60P) en utilisant un seul câble.
Qualité supérieure d’image
Répondant à la demande de 4K, toutes les caméras PTZ intègrent la technologie d’imagerie avancée de Canon qui permet d’obtenir une qualité équivalente à ses produits vidéos professionnels. La caméra CR-N500 et la caméra CR-N300 sont alimentées par un processeur DIGIC DV6 pour obtenir une UHD 4K 30 images (30P) éblouissante à 4:2:2 10-bit ; tandis que la caméra CR-X500 tire profit des processeurs Dual DIGIC DV6 pour saisir jusqu’à une UHD 4K 60 images (60p), également à 4:2:2 10-bit. La caméra CR-N500 et la caméra CR-X500 sont renforcés par des capteurs CMOS de type 1.0 pour obtenir une vidéo parfaite, de qualité professionnelle, et le système de mise au point Dual Pixel CMOS AF de Canon, une technologie incontournable dans le secteur, a l’avantage de permettre une mise au point exacte et rapide, ce qui est particulièrement difficile dans le cadre de la production 4K. La caméra CR-N300 utilise un capteur CMOS de type 1/2,3-Inch et le célèbre système Hybrid Auto Focus, fournissant une mise au point nette et rapide sur les objets, même en cas de faible intensité lumineuse, parfait pour le streaming en direct dans des environnements tels que des salles de conférence.
Exploitant la technologie optique leader de l’industrie de Canon, chacun de ces modèles conserve une résolution optique de 4K tout au long du zoom pour aider les créateurs à éliminer la distance entre le sujet et les spectateurs. La caméra CR-N500 et la caméra CR-X500 utilisent un zoom optique 15x et la caméra CR-N300 un zoom optique 20x, tout cela avec une stabilisation de l’image qui garantit des images fluides, sans tremblements, allant du mode grand angle au mode téléobjectif. La caméra CR-X500 dispose également d’un zoom avancé 30x supplémentaire lorsque la caméra saisit des vidéos Full HD, idéal pour réaliser des prises de vues précises d’un objet éloigné.
Contrôle simple ET précis
La caméra CR-N500 et la caméra CR-N300 peuvent assurer un contrôle de haute précision, grâce au mécanisme sur tourelle motorisée qui se déplace à des intervalles de 0,1°/seconde, permettant une opérabilité en douceur à des vitesses variables pour saisir la parfaite prise de vue dans n’importe quel scénario. Les modèles PTZ versatiles utilisés en intérieur de Canon, la caméra CR-N500 et la caméra CR-N300, sont compatibles avec le contrôleur RC-IP100 et l’application de contrôle de la caméra à distance via IP et les contrôleurs tiers sélectionnés, pour une simple intégration avec les configurations existantes. La caméra CR-X500 est également compatible avec le contrôleur RC-IP100 via Serial Connection.
Le contrôleur matériel RC-IP100 peut commander 100 caméras PTZ en même temps, à partir d’un seul opérateur. Offrant un contrôle renforcé pour un certain nombre de configurations, y compris, la mise au point, la balance des blancs et la vitesse d’obturation, il est également doté d’un stick multi-fonctions et d’un zoom rocker professionnel pour les mouvements progressifs de la caméra et une transition en souplesse entre le zoom de grand-angle et le téléobjectif. Ces contrôles à multi-objectifs permettent de simplifier le fonctionnement et d’obtenir des résultats professionnels de haute qualité. La caméra RC-IP100 et l’application de contrôle de la caméra à distance peuvent tous deux contrôler jusqu’à 100 positions préconfigurées, ainsi que la configuration de la fonction de traçage, où 10 mouvements de caméra peuvent être prédéfinis dans le cadre d’une répétition et la séquence lancée en un simple clic.
Les deux nouveaux contrôleurs PTZ de Canon conviennent à tout type de budget et de flux de travail. L’application gratuite de contrôle de la caméra à distance est un logiciel destiné aux ordinateurs et tablettes [3], capable de prendre en charge jusqu’à 20 caméras Canon PTZ, et jusqu’à neuf en pré-affichage sur l’interface utilisateur. Le contrôle logiciel permet aux configurations d’images de la caméra (iris, balance des blancs, gain) d’être peaufinées à partir d’un clavier d’ordinateur portable.
Pour en savoir plus sur ces produits disponibles au printemps 2021, veuillez visiter : https://bit.ly/3eOI6OR.
Votre avis