La Tunisie accueillera en juin prochain la plus grande partie des manœuvres militaires « African Lion », un exercice militaire multilatéral qui a lieu chaque année depuis 2007 sous l’égide des États-Unis.
L’annonce a été faite par le commandant en chef de l’armée américaine en Europe et en Afrique, Christopher G. Cavoli, en marge de sa visite en Tunisie pour discuter des modalités de conduite des exercices militaires.
“La Tunisie accueillera en juin des manœuvres militaires multilatérales au nom de l’African Lion, qui englobent des exercices navals et aériens, en plus d’interventions médicales”, a déclaré Cavoli. Il ajoute, dans les colonnes de l’Agence Tunis Afrique Presse, que les exercices réuniront 10 000 soldats venant de 12 pays, à savoir les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Le commandant en chef de l’armée américaine en Europe a aussi déclaré que “cet exercice vise, essentiellement, à renforcer la coopération militaire entre les pays participants pour répondre aux crises (conflits) pouvant survenir ainsi que les menaces terroristes qui guettent les pays de la région”. Il précise que “la Tunisie accueillera la plupart des manœuvres de cet exercice militaire conjoint avec le Maroc, le Sénégal et l’Espagne”.
Votre avis