L’Italie a annoncé ce vendredi 22 janvier avoir provisoirement bloqué l’accès de TikTok aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti. Une mesure prise dans l’urgence après la mort d’une fillette qui participait au “jeu du foulard” sur le réseau social.
L’Autorité pour la protection des données personnelles a indiqué dans un communiqué “bloquer le réseau social” chinois avec effet immédiat et jusqu’au 15 février, date à laquelle il devra avoir satisfait aux demandes du régulateur italien. Cela signifie concrètement qu’interdiction est faite à TikTok d’exploiter “les données des utilisateurs dont l’âge n’a pas été établi avec une sécurité absolue”, a détaillé l’autorité indépendante.
Cette décision intervient quelques heures après l’annonce de la mort à Palerme, en Sicile, d’une fillette de 10 ans, asphyxiée alors qu’elle participait à un défi au “jeu du foulard” en se filmant avec son téléphone portable sur TikTok alors qu’elle n’aurait normalement pas dû pouvoir s’inscrire sur le réseau social.
Or son inscription sur le réseau, très populaire chez les adolescents, “n’a pas été refusée par l’entreprise” malgré son jeune âge, “inférieur aux 13 ans minimum prévus par la plateforme”, souligne l’Autorité de protection des données.
Antonella, 10 ans, s’était enfermée mercredi dans la salle de bains de la maison familiale pour participer à un “blackout challenge” sur TikTok (qui consiste à se filmer en train de suffoquer le plus longtemps possible). C’est sa petite sœur de cinq ans qui a découvert son corps sans connaissance. Transportée immédiatement à l’hôpital des enfants de Palerme par ses parents, elle n’a pas survécu.
Le parquet de Palerme a indiqué avoir ouvert une enquête pour “incitation au suicide”. Le téléphone portable de la fillette a été saisi par les enquêteurs, qui devront déterminer si Antonella était en direct avec d’autres participants, si quelqu’un l’avait invitée à participer au défi ou si elle réalisait cette vidéo pour un ami ou une connaissance.
Votre avis