Au cours des dernières années, Instagram est rapidement devenu un réseau social indispensable, et pas seulement pour les adolescents. Une étude d’octobre 2020 montre que 71 % des utilisateurs dans le monde ont moins de 35 ans. >
Téléchargement : Comment utiliser Instagram pour votre entreprise En plus d’être nombreux (plus d’un milliard de personnes se connectent chaque mois), les utilisateurs d’Instagram sont actifs : plus de la moitié d’entre eux se connectent au réseau au moins une fois par jour et ils y passent en moyenne 53 minutes. Pour un grand nombre d’utilisateurs, toutefois, le fonctionnement d’Instagram reste un mystère ; certains vont même jusqu’à utiliser des bots. Les possibilités sont nombreuses et la maîtrise des différentes options peut faire toute la différence entre une entreprise qui atteint ses objectifs sur le réseau et une autre qui perd du temps. Il est donc indispensable de connaître les astuces Instagram les plus pratiques et les plus efficaces pour gagner en visibilité, générer de l’engagement et acquérir des leads.
Fonctionnalités Instagram : Suivre ses publications préférées. Supprimer l’historique des recherches. Personnaliser ses notifications. Éviter d’aimer une publication par erreur. Gérer les identifications de photos ou de vidéos. Valider les publications identifiées avant leur mise en ligne. Classer les publications par localisation. Masquer des publications pour une personne. Masquer les publicités inappropriées. Archiver une publication sans la supprimer. Utiliser un ancien logo. Maximiser la portée des publications avec les hashtags. Déterminer le bon moment pour publier sur Instagram. Utiliser les Stories Instagram. Publier des GIF sur Instagram. Publier depuis un ordinateur. Diriger du trafic vers un site externe. Utiliser Instagram Reels. Enregistrer des publications. Faire un Instagram Live. Programmer une publication Instagram. Insérer des retours à la ligne. Envoyer des photos en mode privé. Modifier une publication. Réorganiser les filtres photo Instagram. Retoucher les photos sans les publier. Utiliser Hyperlapse pour Instagram.
Cette compilation de 27 astuces Instagram peu connues a pour but d’aider les utilisateurs débutants et confirmés à se familiariser avec la plateforme. En effet, réussir sur Instagram suppose d’en connaître les fonctionnalités pertinentes. Chacun trouvera des fonctionnalités utiles dans cette liste, du recruteur voulant promouvoir la culture de son entreprise, au marketeur e-commerce désirant développer l’image d’une marque, en passant par l’utilisateur individuel souhaitant développer sa présence sur ce réseau. Remarque : avant de commencer, il faut veiller à utiliser la dernière version de l’application pour un fonctionnement d’Instagram optimal. Il est également important d’être au point quant à la marche à suivre pour publier sur Instagram. Astuces pour réglages et préférences Instagram Avant toute chose, pour utiliser au mieux les fonctionnalités d’Instagram, il est nécessaire de connaître les différentes astuces de réglages et de préférences du réseau.
1 – Suivre ses publications préférées L’une des astuces Instagram les plus simples, mais aussi les plus utiles, consiste à voir sur un même écran toutes les publications aimées au fil du temps par un compte utilisateur. Cela, en accédant au profil de ce compte (icône en forme de buste dans le coin inférieur droit de l’écran), puis en tapant sur « Options » (icône avec trois barres en haut à droite), puis sur « Paramètres », sur « Compte » et en cliquant sur « Publications que vous aimez ». Paramètres publications aimées Pour ne plus aimer certaines des publications présentes sur cette page, il suffit de les sélectionner, puis de taper sur l’icône en forme de cœur. À noter que l’utilisateur ne sera pas informé de ce changement.
2 – Supprimer l’historique des recherches Bonne nouvelle : le fonctionnement d’Instagram prévoit une option de discrétion permettant de supprimer l’historique des recherches. Il ne s’agit pas d’espionner les autres utilisateurs, mais de faire table rase des publications consultées précédemment, par exemple, dans le cadre d’une utilisation personnelle. Pour supprimer l’historique des recherches, il faut : Accédez au « Profil utilisateur ». Cliquer sur « Options » (les trois barres en haut à droite). Sélectionner « Paramètres ». Cliquer sur « Sécurité ». Faire défiler la page pour arriver sur «Historique des recherches ». Sélectionner les recherches à supprimer. Paramètres historique des recherches
3 – Personnaliser ses notifications Pour ne pas manquer une seule publication de contacts spécifiques, le fonctionnement d’Instagram prévoit la possibilité de recevoir une notification à chaque fois qu’un utilisateur précis publie une nouvelle photo. Pour cela, il suffit d’activer les notifications pour un utilisateur voulu en accédant à son profil, en tapant sur les trois points affichés dans l’angle supérieur droit de la publication, puis sur « Activer les notifications des publications » dans le menu qui apparaît. Une autre option permet, à l’inverse, de désactiver les notifications en suivant les mêmes étapes. Personnalisation notifications Il peut arriver malgré tout que les notifications ne s’affichent pas. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de vérifier que les notifications push pour Instagram ont bien été activées sur l’appareil utilisé. La marche à suivre est la suivante : Pour activer les notifications sur un appareil iOS : accéder aux « Réglages », puis aux « Notifications ». Cliquer sur Instagram et activer « Autoriser les notifications ». Pour activer les notifications sur un appareil Android : accéder aux « Paramètres », puis aux Applications et à Instagram, et sélectionner l’option voulue pour afficher les notifications.
4 – Éviter d’aimer une publication par erreur Sur Instagram, un « J’aime » malencontreux est vite arrivé. Heureusement, parce qu’il existe des astuces Instagram pour tout, il est possible de consulter les publications d’un utilisateur sans craindre de « liker » par erreur. Pour cela, il suffit d’utiliser l’application tandis que l’appareil est en mode Avion. Sans connexion internet, impossible d’aimer des photos, même en cliquant deux fois dessus par erreur. Néanmoins, les photos ne seront pas chargées si la session sur Instagram est démarrée sous ce mode. Il faut donc accéder au fil de l’utilisateur en question avec une connexion internet valide afin de charger les photos, puis activer le mode Avion avant de les regarder en détail. Une fois parvenu à la fin des photos disponibles, il faut désactiver le mode pour en charger de nouvelles, puis recommencer. Comment activer le mode Avion sur un téléphone ? Pour activer le mode Avion sur un appareil iOS, il faut faire glisser le doigt depuis le bas de l’écran et taper sur l’icône de l’avion. L’option est également accessible depuis les Réglages. Pour activer le mode Avion sur un appareil Android, il faut faire glisser le doigt depuis le haut de l’écran et taper sur l’icône de l’avion. Là aussi, l’option est accessible depuis les Paramètres.
5 – Gérer les identifications de photos ou de vidéos Instagram offre la possibilité d’identifier un utilisateur dans une photo ou dans une vidéo. La publication en question s’ajoute automatiquement aux photos du profil de l’utilisateur, sauf si l’option permettant de valider les identifications a été activée. À partir de là, il est possible d’utiliser deux astuces Instagram : pour voir l’ensemble des publications concernées et pour masquer celles qui ne sont pas pertinentes. Identifications publications Pour voir les publications dans lesquelles un utilisateur a été identifié, celui-ci peut accéder à son profil et taper sur l’icône de la personne présente sous la biographie. Pour masquer les publications dans lesquelles un utilisateur a été identifié, il faut : Masquer identifications publications Taper sur l’icône des trois points (angle supérieur droit de l’écran) en consultant les images concernées, puis sur Paramètres > Confidentialité > Identification > Masquer les photos. Sélectionner les photos destinées à être supprimées du profil. Taper sur « Masquer les photos ». Confirmer en tapant sur « Masquer du profil ». Les photos ne sont pas supprimées d’Instagram, mais elles ne s’affichent plus dans le profil de l’utilisateur identifié. Les contacts ne peuvent plus y accéder.
6 – Valider les publications identifiées avant leur mise en ligne Par défaut, lorsqu’un utilisateur identifie un autre utilisateur sur une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci est automatiquement ajoutée au profil concerné. Parmi les astuces Instagram relatives à ces publications, il en est une particulièrement utile : celle qui permet à la personne identifiée de valider les photos et les vidéos concernées avant qu’elles ne soient mises en ligne, de façon à choisir celles qui vont apparaître (ou non) sur son profil. Pour cela, il faut accéder au profil de l’utilisateur et aller dans les « Options », puis dans « Paramètres ». Ensuite, appuyez sur « Confidentialité », puis sur « Tags ». Dans la section « Publications identifiées », tapez sur « Approuver les identifications manuellement », puis faites glisser du doigt l’encoche à côté de l’option « Approuver les identifications manuellement » pour activer ce mode. Paramètres identifications 1Paramètres identifications 2 Lorsque cette option est activée, l’utilisateur reçoit une notification dès qu’une publication l’identifie, avant même d’être mise en ligne. Il suffit ensuite, pour chaque publication, de taper sur la photo concernée, puis sur le nom de l’utilisateur, et de sélectionner l’option Conserver dans Photos de vous.
7 – Classer les publications par localisation Instagram offre une possibilité amusante : celle de regarder les photos prises à un endroit précis ou près d’une localisation donnée. Cette option est appréciable lorsque l’utilisateur visite des endroits particulièrement charmants ou qu’il cherche des photos prises lors d’un événement précis, par exemple. Quelle est la marche à suivre pour profiter de cette astuce Instagram ? Pour trouver des photos prises dans un lieu précis, il est possible de : Chercher un lieu dans la barre de recherche Instagram, en tapant sur l’icône en forme de loupe en bas de la page d’accueil. En tapant sur la barre de recherche, une liste de quatre onglets apparaît : il faut choisir « Localisation » puis entrer un nom de lieu. L’application affiche les publications les plus récentes et les plus pertinentes. Taper sur le géotag d’une photo prise à l’endroit voulu. Instagram affiche également les publications par ordre chronologique et par pertinence. Pour consulter les photos prises depuis une localisation spécifique à un moment donné : Paramètres localisation Taper sur l’icône en forme de loupe en bas de la page d’accueil pour accéder à l’écran principal des recherches. En tapant sur la barre de recherche, quatre onglets apparaissent. Il faut choisir « Localisation », puis « Lieux proches ». Choisir le géotag voulu dans les options qui apparaissent. Par exemple, pour consulter des photos identifiées avec le géotag HubSpot, il suffit de taper sur le géotag en question pour afficher les publications les plus pertinentes et les plus récentes. Géotag
8 – Masquer des publications pour une personne Facebook permet de sélectionner les utilisateurs autorisés à voir les publications d’un compte spécifique. Mais sur Instagram, il n’est pas possible de masquer une publication pour une personne en particulier. Il est permis, par contre, de jouer avec les types de profils pour autoriser ou non certaines personnes à voir l’ensemble des publications d’un compte : En mode « privé », les publications d’un compte ne peuvent être vues que par les abonnés. En mode « public », les publications d’un compte peuvent être vues par l’ensemble des utilisateurs, même s’ils ne sont pas abonnés au compte en question. En somme, pour masquer des publications aux yeux d’une personne spécifique, il suffit de s’assurer que cette personne n’est pas abonnée au compte (ou, si c’est le cas, la supprimer de la liste d’abonnés), et de mettre le profil en mode « privé ». Attention : une publication définie comme privée sur Instagram, mais diffusée sur une autre application comme Twitter peut être vue par les utilisateurs de cette dernière. En revanche, Instagram autorise à masquer une Story pour une personne spécifique. Pour cela, il faut : Accéder au profil utilisateur. Aller dans Paramètres > Confidentialité > Story. Taper sur « Masquer la Story pour …» Sélectionner la personne qui ne doit pas voir la Story, puis valider. La même manipulation peut être faite directement depuis la Story concernée en allant dans les « Options de la publication » (l’icône avec trois points) et en choisissant « Masquer la Story pour…», puis en indiquant le nom du profil désiré.
9 – Masquer les publicités inappropriées À l’instar de Facebook, sa société mère, Instagram a pour ambition de montrer à ses utilisateurs des publicités pertinentes et intéressantes. Une publicité pertinente peut concerner des sujets appréciés par l’utilisateur, des informations indiquées sur Facebook (par exemple, ses centres d’intérêt), ou encore les sites et les applications externes récemment consultés. Que faire quand s’affichent des annonces sponsorisées qui ne répondent pas à cette exigence de pertinence ? Le fonctionnement d’Instagram permet d’informer l’application afin de corriger petit à petit l’algorithme pour qu’il prenne en compte ce que l’utilisateur souhaite voir ou non. Quelques astuces Instagram à ce propos : Pour masquer des publicités indésirables, il suffit de taper sur les trois points dans l’angle supérieur droit (une fois sur les publications concernées) et de choisir Masquer la pub. Masquer publicités Instagram demande ensuite des précisions sur la raison de ce choix. Raisons masquer publicités Pour masquer toutes les publicités ciblées en fonction des sites et des applications consultés en dehors de Facebook et d’Instagram, il faut accéder aux réglages du téléphone (sur iOS), aller dans le menu « Confidentialité », puis dans le sous-menu « Publicité », et enfin activer l’option « Suivi publicitaire limité ». Sur un appareil Android, il faut aller dans « Paramètres Google », puis dans « Annonces », et choisir l’option « Désactiver personnalisation des annonces ». Activer cette option n’empêche pas de voir des publicités choisies en fonction de l’activité sur ces deux réseaux.
10 – Archiver une publication sans la supprimer Pour archiver une photo Instagram, il suffit de l’ouvrir et d’appuyer sur les trois petits points situés en haut à droite. Ce menu donne accès à l’option « Archiver » et cette manipulation fonctionne avec toutes les publications (photos et vidéos). Les contenus archivés ne sont plus visibles sur le profil de l’utilisateur ni accessibles depuis la recherche. Cependant, il est toujours possible de restaurer une photo Instagram précédemment archivée. Pour cela, il faut récupérer la photo en cliquant sur le bouton en forme d’horloge dans le profil, choisir la photo à restaurer, ouvrir le menu grâce aux trois petits points en haut à droite de la photo et enfin cliquer sur Montrer sur le profil. Archiver publications
11 – Utiliser un ancien logo À l’occasion de ses 10 ans, Instagram donne accès à un « Easter Egg » qui offre la possibilité de changer l’icône de l’application sur son portable (pour le moment disponible exclusivement sur iPhone). Pour cela, il est nécessaire de mettre à jour l’application dans l’Apple Store, puis de se rendre dans les « Paramètres » où il suffit de faire glisser l’écran vers le haut jusqu’à ce que les emojis apparaissent. Là, les différentes icônes Instagram disponibles s’affichent, il ne reste alors plus qu’à en sélectionner une. Cette nouvelle icône représente maintenant l’application sur le téléphone. Changement icône Instagram 1Changement icône Instagram 2Changement icône Instagram 3 Astuces pour les publications Instagram Sur Instagram, il existe de multiples astuces pour augmenter la visibilité et la portée de ses publications. Quelques-unes d’entre elles sont détaillées ci-dessous.
12 – Maximiser la portée des publications avec les hashtags Il est indispensable d’utiliser les hashtags pour accroître la visibilité des publications sur Instagram. Ces hashtags sont placés dans les légendes des photos ou des vidéos, ou dans les biographies. Ils doivent être pertinents au regard du type de publication. Il en existe quatre catégories : Les hashtags populaires, largement utilisés par la communauté et, pour cette raison, susceptibles d’augmenter la portée des publications. Par exemple : #love, #fashion, #happy, #family, #travel, #nofilter, ou tout simplement #instagram. Les hashtags précis, propres à une activité (#travel, #food, #videogames), à une communauté (#agentsimmobiliers, #geeks) ou à des audiences de niche (#mangerbio, #passionvoyage, #monchat). Les hashtags de marque qui reprennent les noms des entreprises ou des marques (#nike, #LG), voire un slogan (#HaveaBreak pour KitKat). Les hashtags interdits, qui désignent les termes bannis par Instagram et dont l’utilisation risque d’impacter négativement la visibilité d’une publication. Par exemple : #kissing ou #babe.
13 – Déterminer le bon moment pour publier sur Instagram L’une des clés pour réussir sur Instagram dans une perspective marketing consiste à déterminer le meilleur moment pour mettre en ligne des publications. Le bon moment permet de gagner en visibilité et d’engager un plus grand nombre d’abonnés, ce qui contribue à améliorer le positionnement d’une publication dans le fil et à atteindre l’objectif commercial fixé (rediriger les audiences vers un site web, augmenter le taux de conversion par exemple). Le fonctionnement d’Instagram repose en effet sur un algorithme qui diffuse les publications en fonction de l’intérêt qu’elles suscitent et de l’engagement qu’elles génèrent. Plus une publication est vue, plus elle a de chances d’apparaître dans le fil des abonnés. L’ordre chronologique n’est plus un critère prioritaire, mais les contenus les plus « frais » sont aussi ceux qui font réagir les utilisateurs. Il existe un consensus quant aux meilleurs moments pour publier sur Instagram afin d’optimiser l’efficacité des contenus, à savoir : Le lundi et le jeudi. De 9 h à 11 h. Attention, car ces indications génériques ne tiennent pas compte des particularités de chaque entreprise. Le bon moment pour publier sur Instagram dépend de l’activité et du type d’audience ciblé. Pour le déterminer, il est indispensable de mener une batterie de tests. Sans oublier de proposer des contenus de qualité, pertinents pour les abonnés.
14 – Utiliser les Stories Instagram Sur Instagram, il y a les publications « classiques » et les Stories Instagram, des outils narratifs et interactifs qui ont une durée de vie limitée (24 heures). De nombreux professionnels utilisent ces Stories pour augmenter leur visibilité et accroître l’engagement. Mais réussir sur Instagram par le biais de cet outil suppose de maîtriser quelques bonnes pratiques : Utiliser les nombreuses options d’Instagram pour améliorer la qualité et la visibilité des Stories (hashtags, autocollants de localisation, GIF animés, effets textuels, parmi d’autres). Créer des Stories autour de supports interactifs (comme des quiz ou des sondages) pour générer plus d’engagement. Répondre à des besoins précis à l’aide de Stories en forme de didacticiels concis. Intégrer Instagram Shopping à un site e-commerce pour illustrer les Stories avec des tags renvoyant à des produits spécifiques.
15 – Publier des GIF sur Instagram Les GIF sont des contenus ludiques et viraux capables d’optimiser la portée d’une publication. Ils prennent la forme de vidéos très courtes (quelques secondes tout au plus) ayant pour but d’illustrer une émotion, une idée ou un propos. L’une des astuces Instagram les plus populaires consiste à intégrer des GIF animés à des publications pour accroître leur visibilité et l’engagement des utilisateurs. Pour publier un GIF sur Instagram, il faut d’abord mettre la main sur celui qui exprime l’idée, l’émotion ou le propos désiré. Trois possibilités : Créer un GIF de toutes pièces grâce à une application dédiée comme ImgPlay ou GIF Maker. Récupérer un GIF existant sur l’un des nombreux moteurs de recherche disponibles, à l’image de Giphy ou de Tenor. Créer un GIF via l’application Boomerang d’Instagram à partir de photos ou de vidéos prises avec l’appareil. Pour publier un GIF depuis Giphy, rien de plus simple : la plateforme affiche un bouton de partage sur Instagram, à droite du GIF choisi. Un texte peut être ajouté avant publication. Pour intégrer un GIF à une Story, il suffit de taper sur l’icône dédiée lors de la création d’une « histoire », puis d’en choisir un dans la liste proposée ou de chercher par le biais des mots-clés pertinents. Le GIF sélectionné peut ensuite être déplacé sur la Story jusqu’à l’endroit désiré.
16 – Publier depuis un ordinateur Instagram est une plateforme avant tout destinée à une utilisation mobile. Pour publier sur Instagram depuis un ordinateur, il est nécessaire de passer par une manipulation spécifique et d’utiliser les options du navigateur pour « imiter » un appareil mobile. Avec Google Chrome : Ouvrir le site d’Instagram. Accéder aux options du navigateur en cliquant sur l’icône constituée de trois petits points, en haut à droite de la page. Aller dans Plus d’outils > Outils de développement (PC), ou dans Affichage > Outils pour les développeurs > Outils de développement, puis cliquer sur Toggle Device Toolbar (Mac). Choisir un modèle de téléphone dans le menu « Responsive », de façon à faire apparaître le bouton « Publier ». Sélectionner une image et utiliser les différentes fonctionnalités et astuces d’Instagram avant de publier. Avec Safari : Ouvrir le site d’Instagram. Aller dans Développement > Agent d’utilisateur > iPhone pour afficher le bouton Publier. Choisir une image et utiliser les options d’Instagram avant de publier. Une autre solution pour profiter du fonctionnement d’Instagram depuis un ordinateur suppose d’utiliser un outil dédié : un gestionnaire partenaire de la plateforme (Agorapulse ou Buffer, entre autres) ou une solution de gestion globale de la stratégie inbound (HubSpot ou Marketo, par exemple). Ces outils permettent bien sûr de publier des images et des Stories, mais aussi, plus largement, de réussir sur Instagram.
17 – Diriger du trafic vers un site externe Réussir sur Instagram, quand on est une entreprise, suppose d’utiliser l’application pour générer du trafic, puis convertir les visiteurs en leads. Or, Instagram n’autorise pas les URL cliquables dans les publications, sauf dans la partie « site web » de la biographie. Une URL insérée dans la légende d’une photo apparaît comme un texte standard, ce qui contraint les utilisateurs à la copier/coller dans un navigateur. Dans ces conditions, comment rediriger du trafic vers le site de l’entreprise ? C’est simple : en incitant les utilisateurs à se rendre sur le profil, seul endroit où une URL cliquable est autorisée. L’astuce Instagram utilisée par les entreprises consiste à insérer une mention à cet effet dans les légendes, comme dans l’exemple ci-dessous. Mentions publications À gauche, la légende comporte un texte de call-to-action incitant à se rendre sur le profil de l’utilisateur afin de taper sur le lien lié à la publication. À droite, il est possible de voir le lien lui-même. Bien sûr, il est important de mettre à jour régulièrement cette URL pour diriger les utilisateurs d’Instagram vers un article de blog récent, une nouvelle vidéo YouTube, un produit ou une offre.
18 – Utiliser Instagram Reels Reels est une nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des vidéos composées de petits clips mis bout à bout, le tout ne devant pas dépasser 15 secondes. Pour utiliser Reels, il faut se rendre sur la page d’accueil d’Instagram et sélectionner le petit Appareil photo qui ressemble au logo de l’application situé à côté de la mention Instagram. Page d’accueil Instagram Faites défiler en bas de l’écran pour passer du « Direct » à « Story », puis à « Reels » et, enfin, appuyez sur « Commencer ». Reels Instagram Pour débuter la vidéo, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton « Reels » du milieu, un clap aux couleurs d’Instagram flanqué du symbole « play » au centre. Pour terminer la séquence, il suffit de toucher de nouveau le bouton « Reels ». Démarrer un Reels Il est possible d’ajouter des options disponibles sur la barre de gauche de l’écran pour personnaliser ces vidéos comme ajouter de la musique ou encore accélérer les clips. Une fois la vidéo terminée, il suffit de sélectionner le symbole de la flèche qui pointe vers la droite (en bas de l’écran) pour visualiser l’aperçu de la vidéo dans son intégralité, puis sur « Partager ».
19 – Enregistrer des publications Instagram propose une option d’enregistrement des publications. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le logo sous la photo ou vidéo à enregistrer. Il est également possible d’enregistrer une publication dans une collection. Il faut maintenir le appuyé, puis sélectionner une collection déjà créée ou appuyer sur le « + » pour en créer une nouvelle.
20 – Faire un Instagram Live Instagram offre la possibilité de diffuser des vidéos en direct depuis un compte utilisateur, une fonction particulièrement utile pour réunir un maximum d’abonnés en même temps. Pour cela, il faut sélectionner le logo d’Instagram en forme d’Appareil photo, utilisé habituellement pour la création de stories, puis sélectionner l’option « Direct », disponible tout à gauche dans la barre au bas de l’écran. Appuyez ensuite sur le bouton du milieu aux couleurs d’Instagram et le live est lancé. Une fois en direct, il est possible d’interagir avec les participants en consultant leurs commentaires et d’inviter de nouveaux contacts à rejoindre le live. En appuyant sur le bouton « Retour », puis sur « Terminer » la vidéo, le live s’achève.
21 – Programmer une publication Instagram Il est tout à fait possible de planifier des publications Instagram, soit via un outil de gestion des réseaux sociaux, soit via le Creator Studio de Facebook. Il permet de recadrer des images, d’y ajouter une légende et de définir la date et l’heure de la mise en ligne. La démarche est la suivante : Connecter le compte Instagram à Creator Studio. Choisir le contenu à planifier, depuis l’ordinateur ou directement depuis la page Facebook. Recadrer l’image. Inclure une légende Instagram et ajouter l’emplacement. Sélectionner Planifier en cliquant sur la flèche à droite du bouton Publier. Choisir la date et l’heure de publication La publication Instagram est postée sur le profil de l’utilisateur à la date et à l’heure sélectionnées, sans besoin d’aucune autre action.
22 – Insérer des retours à la ligne Sur les appareils utilisant iOS, le clavier n’affiche pas de touche Entrée ou Retour à la ligne au moment de rédiger une légende ou une biographie sur Instagram (la touche en question apparaît sur Android). Pour accéder à cette option, il suffit de taper sur la touche 123 dans l’angle inférieur gauche du clavier pour voir apparaître la touche Retour à son emplacement habituel, dans l’angle inférieur droit. Cette astuce Instagram peut sembler évidente, elle n’est pourtant pas si connue. D’autres solutions un peu plus complexes existent pour résoudre ce problème, comme rédiger une légende ou une biographie dans une autre application avant de la copier dans Instagram. Attention, le fonctionnement d’Instagram est tel qu’une légende ne s’affiche pas au-delà de trois lignes. Pour voir le reste du texte, les utilisateurs doivent taper sur « Suite ».
23 – Envoyer des photos en mode privé Sur Instagram, il est possible de partager des publications en mode public (elles sont alors visibles par l’ensemble des utilisateurs) ou seulement avec les abonnés. Mais il est aussi possible de diffuser des photos ou des vidéos auprès d’utilisateurs ou de groupes spécifiques, de la même façon qu’à travers un message privé sur Facebook. Cette option fonctionne pour des photos nouvelles à publier comme pour des photos déjà publiées sur l’application, y compris par n’importe quel autre utilisateur. Pour envoyer une nouvelle photo en mode privé, il faut : Charger une photo et commencer à la retoucher. Sur l’écran de publication, taper sur la flèche descendante (à droite de la mention « Nouvelle publication ») pour l’envoyer sous forme de message direct. Choisir les destinataires de la publication : un utilisateur unique, un groupe existant, ou un nouveau groupe. Taper sur « Envoyer ». Envoi nouvelle photo mode privé Pour envoyer une photo existante en mode privé, il faut : Taper sur la photo voulue (l’une des photos publiées par l’utilisateur, ou n’importe quelle photo mise en ligne par un autre utilisateur, dès lors que celui-ci possède un compte public). Taper sur l’icône en forme de flèche placée sous la photo, à côté des icônes « J’aime » et « Commenter ». Choisir à qui envoyer cette photo, avec la possibilité d’ajouter un message. Taper sur « Envoyer ». Envoi photo existante mode privé Les messages directs sont accessibles à tout moment en tapant sur l’icône en forme de flèche affichée dans l’angle supérieur droit de la page d’accueil. Astuces pour les retouches L’application Instagram vous propose différentes options de retouche pour vos publications (photos comme vidéos).
24 – Modifier une publication Une fois publiée sur Instagram, une photo ou une vidéo peut être modifiée à tout moment. Cela, afin de corriger ou de supprimer la légende, d’intégrer ou de changer un hashtag, mais aussi d’ajouter un lieu, d’identifier des personnes ou de modifier le texte alternatif. Pour modifier une publication Instagram, il suffit de : Retrouver la photo ou la vidéo concernée en se rendant dans le profil du compte utilisateur (l’icône en forme de buste dans le coin inférieur droit de l’écran). Accéder aux « Options » de la publication désirée (l’icône avec trois points, en haut à droite de l’image). Taper sur « Modifier ». Effectuer les changements, puis valider (l’icône en forme de virgule dans le coin supérieur droit, sur Android) ou appuyer sur « Terminer » (iOS). Attention, il faut savoir qu’il n’est pas possible de retoucher une photo déjà publiée. La seule solution consiste à supprimer la publication et à recommencer l’opération, ce qui n’a de sens que pour des publications très récentes.
25 – Réorganiser les filtres photo Instagram L’utilisation des filtres photo fait pleinement partie du fonctionnement d’Instagram. Puisqu’il en existe une quarantaine et que chaque utilisateur a forcément ses préférences, il peut être utile de les réorganiser et de masquer ceux qui restent inutilisés. La marche à suivre pour y parvenir : Paramètres filtres Instagram Ordre filtres Instagram Charger une photo. Commencer à la retoucher comme s’il s’agissait de la publier. Aller jusqu’au dernier filtre et taper sur « Gérer ». Utiliser les trois lignes grises affichées à gauche de chaque filtre pour faire glisser celui-ci vers le haut ou vers le bas, et ainsi réorganiser la liste. Taper sur la case affichée à droite de chaque filtre pour le désélectionner, et ainsi masquer les filtres inutilisés. Taper sur « Terminé » pour quitter le gestionnaire de filtres. Gérer filtres Instagram
26 – Retoucher les photos sans les publier Les filtres et les options de retouche d’Instagram sont bien utiles, mais l’utilisateur ne souhaite pas forcément publier les photos sur son compte à l’instant même (voire pas du tout). Pour utiliser Instagram comme application de retouche sans publier de photos, il suffit de les publier lorsque le téléphone est en mode « Avion ». Il faut commencer par vérifier que l’option « Copie des photos d’origine » est activée dans les paramètres en allant sur « Compte », puis sur « Publications originales ». Option copie des photos Ensuite, il faut lancer le mode « Avion » et suivre les étapes habituelles pour publier une photo sur Instagram : charger la photo, la retoucher et taper sur « Publier ». Un message d’erreur signale l’échec de la publication, mais la photo retouchée est enregistrée dans l’album du téléphone. Surtout, il ne faut pas oublier d’aller dans le menu des « Options » et de choisir d’abandonner la publication. Sinon, l’application se chargera de publier la photo automatiquement lorsque la connexion sera meilleure.
27 – Utiliser Hyperlapse pour Instagram Hyperlapse est une application gratuite qui permet d’accélérer une vidéo avant publication sur Instagram. Il est possible de filmer des séquences allant jusqu’à 45 minutes maximum et de les compresser ensuite. La vitesse de vos films peut être accélérée jusqu’à 12 fois. Pour utiliser Hyperlapse : Télécharger Hyperlapse. Ouvrer l’application et choisir l’option Importer une vidéo existante ou Enregistrer une nouvelle vidéo. Appuyer sur le cercle rouge à droite de l’écran pour commencer à filmer. La durée initiale de la vidéo ainsi que la durée finale après accélération apparaissent à gauche de l’écran. Appuyer de nouveau sur le cercle rouge pour terminer l’enregistrement. Choisir ensuite la vitesse en faisant glisser le curseur de la gauche vers la droite. Par défaut, la vitesse est fixée à 4 fois. Appuyer sur l’encoche en haut à droite pour enregistrer la vidéo et choisir la première option pour partager sur Instagram. Hyperlapse 1 Hyperlapse 2 Hyperlapse 3 Ces astuces Instagram peu connues peuvent servir à accroître l’audience d’un compte utilisateur sur l’application donc à obtenir plus d’abonnés, à générer du trafic, et in fine à augmenter le taux de conversion.
Votre avis