www.enligne.sn

Examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme d’action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2011-2020 (Pdf)

Le Programme d’action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2011-2020 revêt une importance considérable pour le continent. Articulé autour de huit domaines prioritaires, il définit les objectifs, les aspirations et les actions que doivent poursuivre tant les pays les moins avancés que leurs partenaires de développement, afin de promouvoir le développement durable de ces pays qui abritent les populations les plus vulnérables et les moins aisées du monde. Les avancées dans ces huit domaines prioritaires n’ont pas été sans mal et, dans les 33 pays les moins avancés d’Afrique, à l’évidence, le niveau de croissance visé ne sera pas atteint.

Des progrès positifs ont été obtenus s’agissant de certains indicateurs, en particulier ceux axés sur le développement social et humain, mais ils ont été lents. Le Programme d’action engage les pays les moins avancés à « promouvoir le respect de l’ensemble des droits de l’homme internationalement reconnus » et à « poursuivre les efforts engagés pour établir ou renforcer […] un cadre légal et réglementaire afin de renforcer la primauté du droit », entre autres objectifs de gouvernance.

Cliquez pour consulter le document

Votre avis