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7ème art : Netflix et l’Unesco lancent un concours inédit en Afrique sub-saharienne

Netflix (www.Netflix.com) et l’UNESCO lancent conjointement un concours de courts-métrages en Afrique subsaharienne (https://bit.ly/3j29MRH) sur le thème « Repenser les contes populaires africains ». Les gagnants de cette compétition originale seront formés et guidés par des professionnels du cinéma et disposeront d’un budget de production de 75 000 dollars pour réaliser des courts métrages. Ils seront diffusés en première sur Netflix dès 2022, sous la forme d’une mini-série intitulée « Anthologies des contes populaires africains ».

Un des principaux objectifs du concours est de découvrir de nouveaux talents et d’offrir aux cinéastes émergents d’Afrique subsaharienne une visibilité internationale. Nous sommes à la recherche des adaptations les plus audacieuses, intelligentes et inattendues des grands contes populaires africains et les partagerons avec les amateurs de divertissement dans plus de 190 pays.

Orchestré par Dalberg, le concours sera ouvert du 14 octobre 2021 au 14 novembre 2021. Les six lauréats recevront chacun une enveloppe de production de 75 000 USD (par l’intermédiaire d’une société de production locale) pour la création, le tournage et la postproduction de leur film, avec les conseils de mentors sélectionnés par l’UNESCO et Netflix, afin que toutes les personnes impliquées dans la production soient dûment récompensées. Chacun des six gagnants recevra en outre 25 000 dollars.

L’UNESCO et Netflix sont intimement convaincus de l’importance de promouvoir divers récits locaux et de les faire découvrir au monde entier. Ils sont conscients des difficultés rencontrées par de nombreux cinéastes émergents pour trouver les ressources et la visibilité leur permettant de déployer pleinement leurs talents et de développer leurs carrières créatives. Ce concours a pour but d’apporter des réponses à ces problèmes et de permettre aux auteurs africains de présenter leur contenu à un public international.

Ce partenariat permettra également de créer des emplois durables et de stimuler la croissance économique, contribuant ainsi à la réalisation du programme de l’Agenda 2030, une série d’objectifs fixés par les Nations unies et visant à mettre un terme à toute forme de pauvreté dans le monde d’ici la fin de la décennie. Ce concours cinématographique contribuera également à réduire les inégalités en ouvrant l’accès aux marchés mondiaux et en garantissant des conditions de travail dignes. Tous ces objectifs sont essentiels dans le cadre de l’Agenda 2030.

Le concours est ouvert aux cinéastes émergents d’Afrique subsaharienne sur le thème « Repenser les contes populaires africains ». Les contes populaires ont toujours été un puissant vecteur de transmission de la culture, du patrimoine et des valeurs aux générations futures, tout en invitant à repenser leur pertinence dans le contexte de nos sociétés contemporaines. Ce thème s’inspire de la cinquième Aspiration de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui célèbre l’identité culturelle africaine, le patrimoine commun, les valeurs et l’éthique. Ce concours vise à valoriser cette importante tradition sous un regard moderne, tout en tirant parti des nouveaux moyens de distribution de contenu artistique et créatif, comme Netflix.

Au premier tour, les candidats devront soumettre un synopsis de leur concept (500 mots maximum) ainsi que des liens vers un CV récent et un portfolio de leurs travaux audiovisuels déjà produits. Les candidatures peuvent être soumises via https://bit.ly/3FL6lIM, du 14 octobre au 14 novembre 2021 à 23h59 (GMT).

UNESCO comments :

« Le secteur du cinéma doit s’assurer de promouvoir la créativité africaine, en soutenant les jeunes talents et en permettant aux réalisateurs du continent de contribuer pleinement à l’industrie cinématographique internationale». – Audrey Azoulay, La Directrice générale de l’UNESCO.

« Ce concours met un coup de projecteur mondial sur les talents émergents et locaux africains tout en honorant la tradition des contes du continent. En insufflant une nouvelle énergie aux contes populaires, ces jeunes cinéastes permettent à ces histoires de transcender le temps, l’espace et la culture – de leurs communautés, à travers une plateforme numérique, dans le cœur des publics du monde entier ». – Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO.

Netflix comments :

« L’Afrique jouit d’un riche patrimoine narratif et d’une multitude de contes populaires transmis de génération en génération. La rencontre de ces récits locaux avec les talents émergents d’Afrique donnera naissance à des versions totalement inédites qui rapprocheront le public mondial des cultures africaines » – Ben Amadasun, directeur du contenu de Netflix en Afrique.

Pour plus d’informations sur la procédure de candidature, rendez-vous sur https://bit.ly/3FL6lIM.

Nous recommandons l’ajout de cette vidéo (https://bit.ly/3j04qq0) dans votre communiqué.

Distribué par APO Group pour Netflix.
 

À propos de la procédure de candidature :

  • Comment postuler :

Les candidats sont invités à soumettre un synopsis de leur idée (500 mots maximum) dans un format créatif, ainsi qu’un lien vers un CV récent et un portfolio de leurs travaux audiovisuels, sur https://bit.ly/3iZYKMM.

  • Ouverture des candidatures

Les candidatures peuvent être déposées via https://bit.ly/3iZYKMM à partir du 14 octobre. Elles seront clôturées le 14 novembre 2021 à 23h59 (GMT).

  • Critères d’éligibilité :
  1. Le concours est ouvert aux personnes souhaitant se lancer dans la réalisation et la production de longs métrages. Les candidats doivent avoir un minimum de 2 ans et un maximum de 5 ans d’expérience professionnelle vérifiable dans l’industrie audiovisuelle. Les candidats doivent avoir développé et produit 1 à 2 longs métrages pour le cinéma, des fictions télévisées, des documentaires, ou 2 à 3 courts métrages et/ou des publicités.
  2. Les candidats doivent être citoyens d’un pays d’Afrique sub-saharienne et résider actuellement en Afrique sub-saharienne (https://bit.ly/3j024Yg) pour participer. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de la soumission.
  • Finalistes sélectionnés :

Nous annoncerons les 20 finalistes en janvier, qui seront ensuite invités à un atelier « How to Pitch to Netflix ». Ces ateliers donneront aux candidats la possibilité de préparer, peaufiner et présenter leurs projets de films. Le comité de sélection, sous la direction de l’UNESCO et de Netflix, accompagnera ensuite six lauréats dans la réalisation d’un court-métrage de 12 à 20 minutes avec un suivi de la part des mentors.

❖  Calendrier :
➢  Octobre 2021 – Ouverture du portail de candidature le 14 octobre
➢  Novembre 2021 – Clôture des candidatures le 14 novembre
➢  Janvier 2022 – Annonce des 20 finalistes
➢  Janvier 2022 – Atelier « How to Pitch to Netflix » pour les candidats sélectionnés
➢  Février 2022 – Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet final aux mentors
➢  Février 2022 – Sélection finale par un jury composé de représentants de Netflix et de l’UNESCO
➢  Février 2022 – Annonce des six lauréats
➢  Printemps/été 2022 – Développement, production et post-production des films
➢  Septembre/octobre 2022 – Lancement des six films sur la plateforme NetflixSOURCE
Netflix

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