La 18ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (SNPECTP) sera célébrée, du 09 au 15 décembre 2024, autour du thème : « Setal sunu réew ànd ci ak tuut tànk yi ngir mu sax ».
Cet important événement national, institué par le décret n°2007-1207 du 08 octobre 2007 pour promouvoir la Politique Nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance (PNDIPE), est organisé, chaque année, par l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP), en relation avec l’ensemble des acteurs du DIPE.
La SNPECTP est un cadre adéquat de réflexion sur les enjeux qui interpellent le sous-secteur de la Petite Enfance. Elle donne l’occasion de consolider la synergie d’interventions des acteurs de la santé (soins attentifs), de la nutrition, de l’hygiène, de l’éveil et de l’éducation, de la protection et des droits du jeune enfant, en faveur du Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE). Sept jours durant, l’ensemble des familles d’acteurs ont ainsi l’opportunité de se pencher sur les multiples défis majeurs du sous-secteur, surtout à l’aune du nouveau référentiel des politiques publiques « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation ».
L’édition de cette année, axée sur la promotion de la culture environnementale dès la petite enfance, s’inscrit dans la dynamique de l’initiative « Sétal sunu réew » prise par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, dès son accession à la magistrature suprême. Il s’agit de l’organisation d’une journée nationale d’investissement humain, le premier samedi de chaque mois. Cette mobilisation sociale lancée par le Chef de l’Etat, depuis le mois de juin 2024, vise à amener les populations à participer activement à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers.
Le choix du thème « Setal sunu réew ànd ci ak tuut tànk yi ngir mu sax » s’explique ainsi par la volonté des nouvelles autorités, surtout celles éducatives, d’approfondir la réflexion pour un retour aux bonnes pratiques. D’ailleurs, le programme rénové du préscolaire, précisément le quatrième domaine relatif au développement socio-affectif et bien-être global, ambitionne d’inculquer aux jeunes enfants des valeurs morales et civiques tout en disposant des ressources en vue d’avoir un environnement sûr et sécurisé.
En d’autres termes, il s’agit, à travers l’éducation environnementale, de s’approprier le « Sétal sunu réew » dès la petite enfance afin d’améliorer l’environnement des structures de développement intégré de la petite enfance (DIPE) et de contribuer ainsi, à faire de cetteinitiative, comme indiqué par le Président de la République, « un symbole de notre engagement collectif pour un environnement sain et une meilleure qualité de vie ».
Ainsi, l’organisation de la présente édition de la SNPECTP sur l’ensemble du territoire, offre une tribune privilégiée de plaidoyer, de sensibilisation, d’échanges et de partage avec les communautés, les parents, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des familles d’acteurs sur les meilleures stratégies de promotion de l’éducation environnementale dès la petite enfance. La cérémonie de lancement est prévue au stade omnisports Mawade WADE de Saint-Louis, sous la présidence effective du Chef de l’Etat.
La particularité de l’édition 2024 de la SNPECTP est qu’elle coïncide avec les vingt (20) ans de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, célébrés en la circonstance.
En plus du lancement, il est prévu au programme de la SNPECTP : – Journée de l’identité et du patrimoine culturels ; – Journée de la nutrition ; – Journée de l’éducation religieuse ; – Journée de l’environnement et du sport ; – Journée de découverte des métiers autour de la gestion des ordures ; – Journée de réflexion et cérémonie de clôture.
Ces activités se déroulent de manière synchronisée sur toute l’étendue du territoire national.
Au niveau central, le Comité national d’organisation pilote : la cérémonie de lancement officiel à Saint-Louis, la journée de l’identité et du patrimoine culturels à Matam, ainsi que la journée de l’environnement et du sport, la journée de réflexion et la cérémonie de clôture à Dakar. Pour finir en beauté, il est prévu lors de cette dernière activité, une exposition qui met en exergue les différentes actions menées dans la prise en charge de la petite enfance.
Au niveau de chaque région, le Comité régional de pilotage, présidé par le Gouverneur, organise la cérémonie de lancement régional, la journée de l’identité et du patrimoine culturels, la journée de la nutrition, la journée de l’éducation religieuse, la journée de l’environnement et du sport, la journée de découverte des métiers autour de la gestion des ordures, ainsi que la cérémonie de clôture régionale.
Votre avis