Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a présidé, mardi 23 juillet, l’ouverture d’un atelier sur le « Nouveau référentiel d’homologation des matériaux et produits utilisés dans le domaine du Btp ». Cette rencontre destinée aux industriels, importateurs et maîtres d’ouvrage est à l’initiative du Laboratoire national de référence des Bâtiments et Travaux Publics (Lnr-Btp), dont la mission est de réguler le secteur des bâtiments et travaux publics.
Le ministre El Malick Ndiaye s’est dit heureux de procéder au lancement de cet atelier qui, selon lui, s’inscrit en parfaite adéquation avec le Jubb Jubbal Jubbanti prôné le Président de la République et le Gouvernement. Cet atelier est un devoir, d’autant plus que près de 1446 édifices menaçant ruine ont été dénombrés sur l’étendue du territoire national dont près de la moitié (627) se trouve à Dakar, a déclaré le ministre, citant un rapport de la Direction de la protection civile, sur la problématique des effondrements de bâtiments. Un communiqué du pôle communication souligne que le ministre a rappelé que le Laboratoire national de référence des Bâtiments et Travaux Publics contribue à la matérialisation de la vision du Chef de l’État qui consiste à renforcer l’accès des citoyens aux infrastructures, ouvrages et logements de qualité et à des coûts compétitifs.
Promettant de signer dans les prochains jours un arrêté fixant les modalités de mise en œuvre de la procédure d’homologation, El Malick Ndiaye fait remarquer que la loi n° 2023-12 du 21 juin 2023 confère au Lnr-Btp le droit exclusif d’assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité des matériaux, équipements et des produits de construction importés ou fabriqués localement, et utilisés dans le Btp.
Votre avis